Agartha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agartha

Nephilim le Jeu de l'Occulte Contemporain
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Réforme des régimes spéciaux les socialistes encore en ordre

Aller en bas 
AuteurMessage
bob
Rang: Administrateur
bob


Nombre de messages : 1376
Age : 45
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 07/03/2005

Réforme des régimes spéciaux les socialistes encore en ordre Empty
MessageSujet: Réforme des régimes spéciaux les socialistes encore en ordre   Réforme des régimes spéciaux les socialistes encore en ordre EmptyMar 11 Sep - 11:34

Les socialistes ont réagi en ordre dispersé à l'annonce par François Fillon d'une réforme des régimes spéciaux de retraite, mettant une nouvelle fois en évidence leurs divisions et leurs hésitations sur cette question.

Manuel Valls, l'un des porte-drapeaux de la "rénovation" du PS après les échecs électoraux du printemps, a approuvé lundi le principe d'un alignement des régimes spéciaux sur le régime général, au nom de "l'équité" et d'un impératif "financier"

Mais la position officielle du PS n'est pas celle-là. "On ne dit pas oui", a déclaré lundi le secrétaire national Benoît Hamon. Une périphrase qui traduit un peu d'embarras, les reproches socialistes concernant la méthode gouvernementale, plus que le fond.

Député-maire d'Evry (Essonne), M. Valls, proche de Ségolène Royal sans s'être enrôlé sous sa bannière, s'est déclaré "évidemment favorable" à un alignement sur le régime commun". "C'est demandé dans le pays. C'est une question de justice et c'est nécessaire sur le plan financier", a-t-il dit.

Il a toutefois demandé de "privilégier la négociation" et "un passage au Parlement" de cette réforme.

Vice-président de l'Assemblée nationale, le strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen, interrogé par l'AFP, a défendu une position "à l'image de la plupart des responsables socialistes: il faut tendre à une harmonisation des régimes de retraite".

Ce point de vue avait été défendu par Arnaud Montebourg lors de la réunion des jeunes "rénovateurs" socialistes, fin août en Saône-et-Loire. Parmi eux, le député de la Nièvre Gaëtan Gorce a récemment jugé possible une réforme consensuelle sur ce sujet.

La question des retraites apparaît ainsi comme l'un des chevaux de bataille des "rénovateurs", qui entendent "revisiter sans tabou le logiciel socialiste". Pendant sa campagne présidentielle, Mme Royal avait prudemment dit vouloir "mettre tout sur la table" lors de la renégociation prévue sur les retraites en 2008.

Selon M. Hamon, "une réforme est nécessaire, pour des raisons de financement" liées aux déséquilibres de ces régimes, mais "elle doit être négociée, construite avec les partenaires sociaux" et ne pas se limiter aux régimes spéciaux.

Le jeune député européen a accusé le gouvernement de vouloir "stigmatiser une population" présentée "comme privilégiée". Figure de la gauche du PS, il a estimé que le salut de la gauche ne consiste pas à "être un peu plus de droite".

Encore plus dur, le sénateur Jean-Luc Mélenchon s'est élevé contre "le suivisme à l'égard de la droite, en pleine offensive contre les acquis sociaux des salariés". Selon lui, cette attitude "facilite les mauvais coups du gouvernement et du président de la République".

Autre adversaire du consensus, le député fabiusien Claude Bartolone a jugé que le rôle des socialistes était d'"être utiles aux salariés, et pas d'être des auxiliaires du gouvernement". Il s'est dit "agacé" du discours de certains socialistes: "pour être moderne, on dit du mal du PS et du bien de Sarkozy et du gouvernement!"

Jugeant "légitime de rechercher une équité" des régimes de retraite, Jean-Louis Bianco, ex-directeur de campagne de Mme Royal et ancien ministre des Affaires sociales, estime toutefois qu'il ne faudrait "pas dresser les gens les uns contre les autres". Ce sur quoi insiste aussi M. Bartolone.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des régimes spéciaux les socialistes encore en ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agartha :: Hors Jeu :: Potins & Papotages :: Propre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser