Passage des compétences Simulacre / Nephilim
Le livre des règles (2ème édition) dit que si un Nephilim fait une réussite exceptionnelle sur un jet de compétence de son Simulacre, cette compétence passe au Nephilim, moins la base du Simulacre.
Bon mais si le Nephilim fait une réussite exceptionnelle sur une compétence dont le pourcentage est uniquement celui de la base ? Il gagne 0% ? Ou alors faut-il lui accorder un jet de 1D10 ou un truc de ce genre comme gain de compétence ?
Le passage de la compétence de la colonne Simulacre à la colonne Nephilim correspond au vol de la compétence par le Nephilim... dans le cas d'un pourcentage égal à la base, cela signifie que le Simulacre n'y possède pas d'aptitude particulière, donc :
* Il n'y a rien à voler.
* Le Nephilim n'a pas à utiliser la compétence du Simulacre.
* Il s'agit juste d'une réussite critique à traiter avec les règles habituelles (3 %).
Dans l'Apprenti, et en particulier dans l'errata à la seconde édition, il est marqué :
" Chaque incarnation propose d'acquérir des compétences sous forme de bonus. Cette expérience est cumulable d'incarnation en incarnation, puis on y ajoute la Base du simulacre pour connaître le score final. "
C'est relativement clair, et dissipe tout doute !
Si le Simulacre à une base de 25, alors le Nephilim à au moins 25 dans toutes ses compétences. Et ce qu'il vole c'est (25-25)=0% (normal, il n'y a rien à voler).
Question fréquente :
" Oui, mais dans ce cas, mon Nephilim, il a des caractéristiques beaucoup plus élevées que je ne pensais ?!? Et en plus, la base, elle tient compte des méta-caractéristiques ? "
Et la réponse est :
" Oui, mais pas plus qu'un humain s'il n'a eu qu'une seule incarnation passée. Quoique lui, il peut en plus choisir celle du Simulacre actuel.
En fait, un Nephilim qui a déjà eu des vies passées est meilleur, parce qu'il a de toute façon des vies d'avance. Et oui, un Nephilim a de meilleures bases qu'un humain moyen. "